mardi 14 juin 2016

Condottiere, ces mercenaires au services des Italiens de la Renaissance


Le condottiere Sforza devenu duc de Milan


Les condottiere sont des capitaines de troupes mercenaires très utilisés au cours du XIVe et XVe en Italie. Ils sont souvent étrangers venant des quatre coins d'Europe.

Il faut rappeler qu'en ces temps reculés, la péninsule Italienne n'existe pas sous forme d'Etat indépendant. En effet, l'Italie aux temps de la renaissance est morcelée en plusieurs entités politiques. On compte ainsi cinq Etats principaux que sont la république de Venise, de Florence, de Naples ainsi que les Etats Pontificaux.
Le XIV et XVe siècle est une période trouble en Italie. En effet, de nombreux conflits armés et tensions existent entres ces différents Etats de la péninsule Italienne.
La guerre devient une banalité ce qui entraine l'apparition d'une professionnalisation de l'armée.
C'est ainsi qu'apparaisse le "condotta", ce contrat reliant un chef de guerre mercenaire, le condottiere et le gouvernement de la ville qui l'engage.
Les clauses de ce "condotta" doivent indiquer par exemple le nombre d'Hommes mobilisés par le condottiere,les conditions de paiement et la durée du contrat.
Le condottiere doit ainsi obéir aux ordres de son employeur mais par contre il a une autorité totale sur les Hommes qu'il engage.
Sur le terrain c'est lui qui donne les ordres et délègue très peu. Nous avons ainsi des stratégies d'attaques et de combat très poussées. Les mercenaires deviennent ainsi des spécialistes de la guerre.
Chacun a un rôle très précis, ainsi (exemple "Les lances", formations militaires de l'époque composées de 3 à 6 soldats, où chaque à une fonction définie).
Ainsi nous pouvons assimiler ces troupes mercenaires à une organisation sophistiquée, un véritable processus de professionnalisation de la guerre. Cette dernière devient ainsi une véritable discipline presque un art. Mars, le dieu de la guerre pour les Romains est repris de nombreuses fois dans la littérature ou même la peinture de la renaissance.
Cette fin du XIVe début du XV, est un véritable âge d'or des condottiere. Leur influence va cependant diminuer au cours du XVème, en effet, le recours à des troupes étrangères pour défendre les intérêts des Italiens est de plus en plus vu comme un danger.

Je conclurai mon premier article en mentionnant le cas du mercenaire Sforza. Chef de guerre mercenaire du XVe siècle au service du duc Milan, Filippo Maria Visconti, le chef de troupe mercenaire épouse la fille du duc. A la mort du duc de Visconti, Francesco Sforza se revendiquant comme l'héritier naturel par ses liens de mariages avec la fille du duc, assiège et prend Milan le 26 février 1650. L'ancien condottiere devient ainsi duc de Milan. Cet exemple illustre bien l'ascension remarquable d'un condottiere dans l'échelle sociale de l'Italie de la Renaissance.



Château des Sforza, Milan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire