mercredi 15 juin 2016

La trière, fer de lance de la marine Grecque antique.

Trière reconstituée appelée Olympias 


La trière est un navire grec constitué de trois rangs de rameur. Fer de lance de la marine grecque elle sera utilisé jusqu'à l'époque Héllenestique (-323 / -30 avant JC).
Ce navire reste cependant extrêmement mystérieux. Apparu pour la première au VIIe siècle, ce ne sont pas des Grecs qui sont à l'origine de la conception de ce navire mais leurs adversaires : les Phéniciens. Cependant, ce navire se diffuse uniquement à la fin du VIe siècle tout simplement parce qu'avant cela, l'utilité de la trière était plus que limité et surtout que les Grecs n'avaient pas les moyens financiers et humains pour mettre à l'eau une trière.
La technique de navigation reste encore aujourd'hui très confuse. On sait aujourd'hui que le mât des trières est amovible avant d'éperonner le navire adversaire (Moyen le plus utilisé par les Grecs lors des batailles navales) sinon il risquerait de se casser et d'abîmer le navire lors de sa chute.
Nous savons aujourd'hui aussi qu'une petite voile pouvait être hisser en plus à l'avant. Cette voile ne permet pas aux navires de naviguer de manière autonome mais est un instrument d'appoint de la navigation.
L'arrière du navire (la poupe) est très gracieux. On y place ainsi souvent un drapeau afin de donner des ordres lors des batailles.  A l'avant, on place souvent une figure de proue (l'apostis) qui peut être soit un personnage mythologique soit un animal. Comme pour le navire de Jason lors de sa quête de la toison d'or, les navires grecs ont souvent un oeil qui est peint sur les côtés comme une décoration.
Pour ce qui est de la dimension de ces dernières peu d'information. On estime cependant leurs tailles à un peu près 6m de large et 5m de hauteur. Malgré leur taille et leur poids ce sont cependant des navires rapides pouvant aller jusqu'à 9 ou 10 noeuds marins (18kmh). La durée de vie de ces bâteaux est très courts seulement 15 à 20 ans.
L'équipage qui embarque dans une trière est composée d'un homme de proue, un de poupe qui est le barreur, d'un chef des rameurs, d'un pilote qui est le premier officier à bord et dirige en grande partie les manoeuvres du navire.
Les rameurs ont un espace de vie limité à moins de 1,5m2 par équipage. Il faut pas oublier en effet que les trières ne peuvent pas naviguer sur de longues distances sans faire régulièrement des escales. Une cité qui dispose de trières doit alors aussi disposer d'alliées prêt à ravitailler l'équipage des trières.

Enfin, l'utilisation de ces trières est avant tout militaire comme par exemple la bataille de Salamine qui voit s'affronter 200 trières Grecques contre 1200 navires sous commandement Perse. L'utilisation des trières va cependant se diversifier. Ainsi, de plus en plus les trières vont être utilisés comme moyen de transports des marchandises. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire